On n'imagine pas de vivre sans jamais utiliser de piles. Elles fournissent de l'énergie à vos appareils et sont même parfois indispensables. Pensez aux piles des détecteurs de fumée ou des appareils médicaux. Vous vous demandez comment fonctionne un pile ? Et quelles technologies se cachent dans la plupart des piles ? Lisez la suite.
Commander des piles en ligne

Piles rechargeables
Les piles rechargeables sont notre spécialité. Elles ont une longue durée de vie, sont plus écologiques et conviennent parfaitement aux appareils que vous utilisez souvent.

Piles à usage unique
Les piles alcalines sont également appelées piles à usage unique et ne sont donc pas rechargeables. Dans notre gamme, vous trouverez toutes sortes de formats, du penlite au bloc 9V.

Piles lithium-ion
Les piles lithium-ion sont de puissantes piles rechargeables ayant une longue durée de vie. Elles ont une densité d'énergie élevée et une faible autodécharge.
Comment fonctionne un pile?
Tout dépend du fonctionnement de la pile en question. En effet, les piles sont constituées de matières premières différentes et, par définition, toutes les piles n’utilisent pas la même technologie.
Une pile pour appareil auditif fonctionne différemment d’une pile de smartphone. Cependant, chaque pile utilise le même principe de base : elle convertit les produits chimiques dans l'accu en énergie électrique.
Voilà comment fonctionnent les piles alcalines
Les piles alcalines sont également appelées piles à usage unique Tout est dans le nom : vous n'utilisez ce type de piles qu'une seule fois dans un appareil. Ensuite, elles se vident et vous devez les remplacer par des neuves.
Une pile alcaline fournit de l'énergie à votre appareil par le biais d'une réaction électrochimique entre la poudre de zinc, le dioxyde de manganèse et le graphite. La pile alcaline porte le nom de la matière alcaline, l’hydroxyde de potassium. C'est ainsi que la connexion entre les deux pôles de la pile est assurée.
Voici comment fonctionne une pile rechargeable
Contrairement à une pile alcaline, vous utilisez une pile rechargeable plusieurs fois. Vous la chargez en y connectant une source d’énergie électrique. Ainsi, les processus chimiques dans la pile se déroulent dans le sens inverse par rapport à la décharge.
Les piles rechargeables sont idéales pour tout type d'appareils. Tandis qu'elles étaient auparavant principalement utilisées pour des appareils nécessitant beaucoup d'énergie (tels qu'un contrôleur de jeu ou un flash), elles sont désormais également adéquates pour votre télécommande ou votre souris d'ordinateur.
Les piles rechargeables de GP sont équipées de la technologie dite ReCyko+. Grâce à cette technologie, les piles ReCyco+ et ReCyko+ Pro peuvent être utilisées immédiatement après l'achat. En outre, elles conservent leur énergie plus longtemps.
Fonctionnement des piles au lithium et au lithium-ion
Le lithium et le lithium-ion sont deux techniques différentes. Les piles au lithium normales, également appelées piles au lithium métal, ne sont pas rechargeables. Les piles boutons telles que les CR2032 et les CR2025 sont en lithium. De nos jours, vous pouvez trouver ces types de piles dans de plus en plus d'appareils. Auparavant, elles se trouvaient par exemple souvent dans les jouets.
Une pile au lithium-ion est rechargeable. Notez qu'elles ont souvent besoin d'un type de chargeur différent de celui des piles rechargeables classiques. En effect, les piles au lithium-ion sont plus puissantes. Cette pile fournit beaucoup d'énergie et fonctionne parfaitement dans les lamps de poche puissantes. En outre, la pile Li-Ion est largement utilisée dans les outils, les gimbals, les stabilisateurs, les sonnettes sans fil, les stylos laser et autres appareils portables. Outre une densité d'énergie très élevée et une faible autodécharge, les piles lithium-ion ne souffrent pad de l'effet de mémoire. Vous pouves kes cahrger au moins trois cents fois sans problème.